SEMINAIRE FAAE A BRUXELLES Retour à la page d'accueilPlan du siteLiens
 

Accueil
News, Infos, Agenda

 

Actualités

 

News

 

La Lettre de l'ADL

 

Agenda, activités, culture

 

Infos Europe, Turquie

 

Infos d'Arménie

 

Documents

 

Questions/réponses
La Cause Arménienne

 

Communiqués

 

Infos

 

Le Mouvement Arménophile

 

Le Génocide

 

Le Négationnisme

 

Archives

 

Petitions
Histoire

 

Les racines

 

Contemporaine
Liens
Contacts

 

Sections

 

Bureau

 

Couriel des Internautes
RECHERCHE
SEMINAIRE FAAE A BRUXELLES 20/03/2002
Bruxelles - A l'occasion d'un séminaire d'introduction aux institutions européennes organisé par le FAAE, le député européen Per Gahrton a présenté son point de vue sur l'avenir du Caucase. "Dans mon rapport, l'idée principale est que les pays de cette région doivent commencer une coopération régionale, peut-être une sorte de pacte de stabilité pour le Caucase, afin de ne pas être gouvernés par des puissances extérieures". Le nom de Per Gahrton a été sur toutes les lèvres récemment en Arménie et en Turquie suite à l'adoption de son rapport au Parlement européen. Son rapport appelle entre autres la Turquie à lever le blocus à l'encontre de l'Arménie, et réaffirme que la Turquie ne doit pas adhérer à l'UE si elle ne met pas un terme à sa politique de négation du génocide. M Gahrton a également mis en avant l'idée d'une conférence sur les relations arméno-turques, qui devrait être tenue sous l'égide du PE.

La rencontre avec M Gahrton a eu lieu, à Bruxelles, à l'occasion du séminaire "Les Arméniens et l'UE" du 17 au 19 mars 2002. Cette initiative unique en son genre a offert une vue d'ensemble des politiques européennes vis à vis de l'Arménie, parmi lesquelles, les relations entre l'Arménie et l'Union européenne, les préparations de la Turquie à l'adhésion à l'UE, les programmes d'aide de l'UE à l'Arménie et d'autres politiques qui concernent les Arméniens.

Outre Per Gahrton, les députés européens Lousewies van der Laan ( Pays Bas, Liberal), Ursula Schleicher (Allemagne, Chrétienne Démocrate, Présidente de la délégation pour l'Arménie), et Dimitrio Volcic ( Italie, Socialiste, vice-président de la délegation pour l'Arménie) ont participé à la session parlementaire du 19 mars. D'autres orateurs, tels que Michael Emerson, expert sur la Turquie et le Caucase au Centre européen d'études politiques, Markus Warasin, Secrétaire général du Bureau européen des langues moins utilisées, sont également intervenus le 18 mars.

La session fut cloturée par un débat avec Frank Schwalba-Hoth (Consultant), Hilda Tchoboyan (Présidente du CDCA Europe), Anne Marie Mouradian (Radio France Internationale) et Nicolas Tavitian (Directeur du Bureau de Contact et d'Information du FAAE à Bruxelles).

Les trente participants au séminaire venaient de huit pays de l'UE, dont l'Allemagne, la France, le Royaume Uni, l'Italie, l'Autriche, la Belgique, les Pays Bas ,la Grèce et le Luxembourg.

L'objectif du séminaire consistait à offrir aux leaders et experts arméniens une opportunité de se familiariser avec les politiques européennes intéressant leurs communautés. L'UGAB, le parti ADL-Ramgavar et le CDCA y étaient réprésentés.

Le séminaire a été organisé par le Bureau de Contact et d'Information du FAAE dont la mission est d'aider toutes les organisations arméniennes à établir des contacts avec les institutions européennes, à contribuer au processus de décision et à profiter des différentes opportunités qu'elles peuvent offrir.
 
Forum of Armenian Associations in Europe
EU Contact and Information Office
retour ...