 |
Le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France
Communiqué de presse n° 1
Le 24 mars 2003
Le 24 avril 2003 les Arméniens du monde entier, de la mère-patrie comme de la diaspora, vont commémorer le 88ème anniversaire du génocide des Arméniens perpétré en 1915/1916 par le gouvernement jeune turc.
Le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France appelle la Communauté arménienne à participer à l’ensemble des cérémonies et manifestations organisées pour la circonstance dans un grand nombre de communes. En région parisienne, et singulièrement à Paris, celles-ci revêtiront une importance exceptionnelle car elles coïncideront, cette année, avec l’inauguration officielle d’un monument dédié aux 1.500.000 victimes arméniennes du génocide de 1915, ainsi qu’aux combattants, engagés volontaires et résistants arméniens morts pour la France.
Ce monument – une statue en bronze, conçue par le sculpteur David Erevantsi, d’une hauteur totale de 6 mètres, socle inclus, représentant le Père Komitas, compositeur et musicologue, figure emblématique de notre patrimoine national, mort à Paris en 1935 dans d’indicibles souffrances, des suites de sa déportation en 1915 – sera érigé dans un quartier prestigieux du 8ème arrondissement de Paris, place du Canada, entre la Seine et le Grand Palais, à proximité de la Cathédrale arménienne St Jean-Baptiste.
Conjointement organisée par la Mairie de Paris et le CCAF, la cérémonie inaugurale a été fixée au jeudi 24 avril 2003 à 11 h 15.
Ainsi se concrétise enfin un projet très ancien auquel Messieurs les Maires successifs de Paris, Jacques Chirac d’abord, Jean Tibéri ensuite et enfin Bertrand Delanoë, ont apporté un soutien et un concours particulièrement actifs. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Il est de notre devoir de donner aux cérémonies du 24 avril 2003, un éclat et un retentissement tout particulier. C’est pourquoi le CCAF appelle solennellement les Arméniens de la Région parisienne et d’ailleurs, à y participer massivement en se libérant, ce jour-là, de toutes leurs obligations personnelles, professionnelles, scolaires ou autres. L’érection d’une statue monumentale à Paris, capitale du premier Etat au monde à avoir inscrit dans la loi, le 18 janvier 2001, « la reconnaissance publique du génocide des Arméniens en 1915 », constitue un événement de dimension internationale et d’une haute portée symbolique, qui impose à chacun de nous, dans la dignité et la détermination, un impérieux devoir de mémoire et de respect pour nos morts.
Le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France donnera, dans les jours et les semaines à venir, toutes les informations utiles et nécessaires sur le déroulement, la chronologie et le sens qu’il entend donner à la journée du 24 avril. Une permanence a d’ores et déjà été mise en place pour mettre en œuvre les décisions prises, harmoniser l’organisation et informer le public, permanence dont les coordonnées complètes feront l’objet d’une communication publique dans les tout prochains jours.
Structure représentative du mouvement associatif arménien en France, toutes sensibilités confondues, le CCAF a pris en charge dans le prolongement des précédents « Comités du 24 avril », la responsabilité morale et matérielle de l’ensemble des manifestations prévues. Il s’agit, on le comprendra aisément, d’une lourde tâche dont la réussite dépend très largement du soutien sans réserve de la Communauté arménienne.
Les dons pourront être libellés et adressés dès maintenant à « Association des amis du R.P. Komitas », 94, rue Saint Lazare 75009 PARIS, à laquelle le CCAF a confié la responsabilité technique et financière de l’opération Komitas.
Pour le Bureau du CCAF
Ara Krikorian Président
|
|