Le cimetière de Jugha Retour à la page d'accueilPlan du siteLiens
 

Accueil
News, Infos, Agenda

 

Actualités

 

News

 

La Lettre de l'ADL

 

Agenda, activités, culture

 

Infos Europe, Turquie

 

Infos d'Arménie

 

Documents

 

Questions/réponses
La Cause Arménienne

 

Communiqués

 

Infos

 

Le Mouvement Arménophile

 

Le Génocide

 

Le Négationnisme

 

Archives

 

Petitions
Histoire

 

Les racines

 

Contemporaine
Liens
Contacts

 

Sections

 

Bureau

 

Couriel des Internautes
RECHERCHE
Le cimetière de Jugha 15/03/2003
 Les Khachkars centenaires menacés de destruction totale...
Dossier : Le cimetière de Jugha (XVème-XVème siècle)
 
Depuis plusieurs années, l'Azerbaïdjan profane en toute impunité l'un des sites archéologiques les plus importants du peuple arménien : le cimetière de Jugha (Djoulfa, sur les cartes géographiques), au Nakhitchevan.
 
Tandis que des organisations arméniennes, telle Terre et Culture, par exemple, se démènent auprès des instances mondiales pour amener la communauté internationale à se préoccuper du sort de Jugha, notamment... le gouvernement arménien est, lui, incapable, semble-t-il, de mettre en place une politique efficace pour la protection des biens et monuments nationaux arméniens.
 
Récemment, le senateur américain, Frank Pallone, est monté au créneau. Il a adressé une lettre au président d'Azerbaïdjan, Haydar Aliev, dans laquelle il a condamné la destruction systématique du cimetière de Jugha. Dans sa lettre, ce grand arménophile demande à l'Azerbaïdjan de cesser la destruction de ces joyaux de l'architecture et de la culture arménienne et de respecter les modalités de protection des monuments historiques, signées avec l'UNESCO.
 
Pour plus de détail et pour réagir rendez-vous sur le site d'Armeninews
 
le dossier
http://www.armeninews.com/?menu=document&lang=fr&r=dossier&l=fr&p=Le+cimeti%E8re+de+Jugha+%28XV%E8me-XV%E8me+si%E8cle%29
 
réagir
http://www.armeninews.com/?menu=document&lang=fr&r=dossier&l=fr&p=R%E9agissez+contre+la+destruction+du+cimeti%E8re+arm%E9nien+de+Jugha+%21


retour ...