 |
Pascal Lamy salue l'achèvement des négociations sur l'adhésion de l'Arménie à l'OMC
Libération (France) Dec 10 2002
Emetteur : Commission Européenne
La réunion du Conseil général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) organisée ce jour à Genève marque la conclusion des négociations d'adhésion de l'Arménie à l'OMC. "L'Arménie a fait preuve d'une volonté remarquable de mener à bien les négociations ces derniers mois. De juillet à novembre 2002, des efforts significatifs ont été déployés pour achever l'alignement de la législation arménienne sur les règles de l'OMC. Globalement, l'Arménie a été en mesure de proposer à ses partenaires de l'OMC des engagements équilibrés et à la hauteur de ses capacités économiques. L'adhésion à l'OMC devrait désormais aider l'Arménie à tirer parti des avantages du système commercial mondial tout en facilitant la consolidation des réformes déjà entreprises par le pays dans le cadre de l'accord de partenariat et de coopération conclu avec l'UE", a indiqué M. Pascal Lamy, commissaire européen chargé du commerce.
Il a fait observer, enfin, que "cette adhésion est le signe manifeste de ce qu'un nouveau pays a choisi la voie du commerce et du développement pour répondre aux attentes de ses citoyens. Nous espérons qu'il s'agira d'un exemple encourageant pour tous les autres pays entamant actuellement le processus d'adhésion à l'OMC. L'UE est disposée à les soutenir dans toute la mesure du possible".
Dossier
L'Arménie a demandé à adhérer à l'OMC en 1993. Les négociations d'adhésion ont débuté en 1996, à l'occasion de la première réunion du groupe de travail tenue à Genève et ont été clôturées à l'issue de cinq réunions de ce groupe et d'une série de cycles de négociations bilatérales menées avec ses principaux partenaires commerciaux.
La décision arrêtée lors de la réunion du Conseil général de l'OMC du 10 décembre 2002 à Genève ouvre la voie à l'adhésion de l'Arménie à l'OMC. Il appartient maintenant à l'Arménie de ratifier le dispositif d'adhésion le 10 mai 2003 au plus tard. Trente jours après le dépôt des instruments de ratification à Genève, l'Arménie deviendra le 146e membre de l'OMC.
|
|