Communiqué de F. ROCHEBLOINE Retour à la page d'accueilPlan du siteLiens
 

Accueil
News, Infos, Agenda

 

Actualités

 

News

 

La Lettre de l'ADL

 

Agenda, activités, culture

 

Infos Europe, Turquie

 

Infos d'Arménie

 

Documents

 

Questions/réponses
La Cause Arménienne

 

Communiqués

 

Infos

 

Le Mouvement Arménophile

 

Le Génocide

 

Le Négationnisme

 

Archives

 

Petitions
Histoire

 

Les racines

 

Contemporaine
Liens
Contacts

 

Sections

 

Bureau

 

Couriel des Internautes
RECHERCHE
Communiqué de F. ROCHEBLOINE 20/11/2002
François Rochebloine,
Député UDF de la Loire,
Président du Groupe d'amitié France-Arménie de l'Assemblée nationale,

communique :
 
 " Après la vive polémique suscitée par la prise de position du Président Giscard d'Estaing, à l'égard d'une éventuelle adhésion de la Turquie à l'Union européenne, je considère qu'il y a lieu de s'interroger sur l'état du projet européen et l'avenir de l'idée européenne.
L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne n'est pas souhaitable et difficilement possible, aussi, poursuivre le processus de sa candidature s'apparente davantage à une fuite en avant qu'à la conduite d'un véritable projet politique.

La Turquie est un grand pays, proche de l'Europe et elle a un grand rôle a jouer pour le développement de l'Est du bassin Méditerranéen. Le rapprochement de l'UE avec la Turquie aux plans commercial, économique, social, politique et culturel est sans aucun doute intéressant, mais ne signifie nullement que l'intégration qui découlerait de son adhésion soit souhaitable.

Il est évident que l'opinion du Président Giscard d'Estaing, loin d'être isolée, est partagée en France par un grand nombre de responsables politiques. L'ancien président de la République a ainsi brisé un tabou. Il est clair que ce sujet ne peut être traité au seul niveau diplomatique. "
retour ...