Turquie Retour à la page d'accueilPlan du siteLiens
 

Accueil
News, Infos, Agenda

 

Actualités

 

News

 

La Lettre de l'ADL

 

Agenda, activités, culture

 

Infos Europe, Turquie

 

Infos d'Arménie

 

Documents

 

Questions/réponses
La Cause Arménienne

 

Communiqués

 

Infos

 

Le Mouvement Arménophile

 

Le Génocide

 

Le Négationnisme

 

Archives

 

Petitions
Histoire

 

Les racines

 

Contemporaine
Liens
Contacts

 

Sections

 

Bureau

 

Couriel des Internautes
RECHERCHE
Europe  |  Turquie  |  Medias

 
BOYCOTTEZ LE TOURISME EN TURQUIE,
LE PAYS OU LES DROITS DE L'HOMME SONT BAFFOUES,
LES DROITS DES MINORITES PIETINES,
LES OPINIONS LIBRES OPPRIMEES.
 
Turquie : 1929-2003
Cliquez pour agrandir l'image
 cliquez pour agrandir
Notre correspondant en Turquie nous envoie ce montage photo paru dans un journal turc. 

Quatres photos prises dans ANKARA Palace et deux époques : 
à gauche en 1929  Ataturk danse avec une jeune femme et une photo de groupe mixte en 1931. 
A droite, le même endroit en 2003. 


Sans commentaire.
 
Les Loups Gris
L'homme qui a donné corps aux "Loups gris" est mort il y a deux ans. On lui a réservé des funérailles imposantes. Il s'appelait Alparslan Türkes. Cet ancien colonel a connu un destin tourmenté. Une fois vice-premier ministre avec Demirel, une fois – ou plusieurs fois – en prison pour complot et agitation armée contre l'Etat. Les années 70 furent marquées en Turquie par l'affrontement sanglant entre groupes gauchistes et milices d'extrême droite. Les militants d'extrême droite se groupent au sein des "Foyers des idéalistes". Ceux-ci sont organisés en véritables unités de commandement supervisées par Türkes.
 
"Notre guide est le Coran, notre but est le Touran."
 
Telle est leur devise. Entendez par Touran la réunion de tous les turcophones à travers le monde. A l'époque, les "Loups gris" comme ils se nomment agissent à l'instar des squadres mussoliniennes dans l'Italie d'avant-guerre.
 
LA PRESSE TURQUE ATTAQUE LE FILM ARARAT
LA PRESSE TURQUE ATTAQUE LE FILM ARARAT

La presse turque, dans un " tir groupé " attaque le film ARARAT , réalisé par le cinéaste canadien Atom Egoyan, qui raconte un épisode du génocide arménien de 1915. La presse turque note que le film est actuellement sortie dans plus de 70 salles en France.

" Un film qui décrit les Turcs comme des barbares et des assassins, a été projeté au festival de Cannes, malgré les protestations de la Turquie " écrit Turkish Daily Star. Le journal critique aussi les journaux et magazines français qui font la publicité du film ARARAT et publient des articles le concernant.

Le quotidien Turkish Daily Star informe aussi que le Ministère des Affaires Etrangères Turc va lancer des procédure légales pour empêcher la projection du film aux USA, au Canada et en France et que le quartier général de l'armée turque va réagir et répondre en réalisant un film basé sur leur point de vue.

© AZG, 5 septembre 2002, Erevan
 
Bilan macabre de la réforme des prisons turques: 89
La grève de la faim contre la réforme des prisons turques a fait une 89e victime le samedi 16 mars, avec la mort d'un prisonnier de gauche à Izmir.
 
Tuncay Yildirim, 30 ans, est décédé après une longue période de jeûne. Il avait été condamné à 12 ans de prison et incarcéré pour appartenance au MLKP (parti communiste marxiste-léniniste).
Il avait entamé la grève de la faim en juillet 2001 et avait bénéficié le mois dernier d'une libération pour traitement de six mois, conformément aux lois, mais a néanmoins poursuivi son mouvement, a-t-elle ajouté.
Le samedi 16 mars, un autre prisonnier de gauche, Dogan Tokmak, 30 ans, était mort dans un hôpital d'Istanbul, au 290e jour de sa grève de la faim.
La grève a été lancée en octobre 2000 par un millier de prisonniers politiques de gauche pour protester contre l'entrée en service de prisons dites "de type F" où des cellules pour 1 ou 3 détenus remplacent le système des vastes dortoirs. Ils estiment que ce régime d'isolement les expose aux mauvais traitements et les désocialise.
La résistance des prisonniers politique s'est soldée par la mort de 49 détenus ou leurs proches décédés des suites de leur privation.
En décembre 2000, un assaut des forces de gendarmeries pour réduire le mouvement dans une vingtaine de prisons avait fait 32 victimes dont deux gendarmes, et le gouvernement avait alors ouvert quatre de ces nouvelles prisons dites "de type F".
Quatre prisonniers se sont en outre immolés par le feu en soutien aux grévistes et quatre autres personnes ont été tuées lors d'une intervention de la police en novembre dernier contre une maison d'Istanbul occupée par des grévistes.
Les grévistes de la faim ont considérablement abaissé leurs exigences pour mettre fin à leur grève et sont prêts à accepter un compromis avancé par les chefs des 4 principaux barreaux du pays. Ce compromis, résumé sous la formule, 3 clefs 3 portes, permettrait aux détenus de 3 cellules de 3 détenus (9 personnes), de pouvoir communiquer entre eux pendant huit heures par jour. Toutefois, le ministre de la justice, M. Hikmet Sami Türk, la refuse en invoquant des obstacles de nature technique et sécuritaire.
Actuellement quelque 10.000 des 55.000 détenus que compte la Turquie sont des détenus politiques accusés de terrorisme ou d'appartenance à un parti ou une organisation politiques illégaux.
L'Association des droits de l'Homme (IHD) vient de publier un tableau détaillé des 89 morts liées à la résistance des prisonniers politiques. Etant donné que quelque 200 prisonniers poursuivent toujours la grève de la faim, le nombre de victimes peut s'élévér dans les jours qui viennent au plus de 100.
Le premier ministre Ecevit (DSP), le chef de l'Etat-major des forces armées le général Kivrikoglu --également l'homme fort du Conseil de la Sûreté nationale (MGK)--, les vice-premiers ministres Devlet Bahçeli (MHP, néo-fasciste) et Mesut Yilmaz (ANAP, de droite) ainsi que le ministre de la Justice Hikmet Sami Türk (DSP) sont les responsables principaux de la mort des dizaines des prisonniers politiques dans ce pays au seuil de l'Union européenne.
***********************************
http://www.info-turk.be/
INFO-TURK
E-mail: editor@info-turk.be
Rédacteur en chef: Dogan OZGUDEN
Editrice responsable: Inci TUGSAVUL